L'ACIER DURABLE

L'ACIER DURABLE ET L'ENVIRONNEMENT

L'acier est l'un des matériaux de construction des plus durables. Sa robustesse et sa durabilité combinées avec sa capacité d'être recyclé, encore et encore, sans jamais perdre son niveau de qualité le rendent complètement compatible avec le développement durable.  L’acier est le matériau le plus recyclé au monde. Pendant la seule année 2013, 81 milliards de Kg d'acier ont été recyclés en Amérique du Nord. Chaque année, plus de valeur en poids d'acier est recyclée en Amérique du Nord que de papier, plastique, aluminium et verre combinés.

  • L'industrie de l'acier en Amérique du Nord a continuellement amélioré son efficacité énergétique et réduit les émissions de gaz à effet de serre, et ce, pour parvenir à une réduction de 32 % par an de l'intensité énergétique et une réduction de 37 % d'intensité de GES depuis 1990.
  • Tous les produits en acier de l'Amérique du Nord contiennent une quantité importante de matières recyclées, y compris certains produits qui en contiennent jusqu'à 90 pour cent.
  • Aujourd'hui, 97 pour cent des produits d'acier sont réutilisés. Le taux de recyclage global de l'acier de toutes les industries combinées est de 81 pour cent, avec certains segments de la construction qui rapportent des valeurs aussi élevées que 98 %.
  • Alors que les autres matériaux de construction peuvent uniquement être recyclés en produit de qualité inférieure (cycle à la baisse), l'acier peut être recyclé encore et encore et être réutilisé dans des nouveaux produits (cycle multiple) sans aucune perte de qualité.  Ceci fait de ce matériau de construction le premier et le seul vrai concept « du berceau au berceau ».
  • Dans le cadre d'une approche holistique, l'utilisation d'éléments en acier peut contribuer à obtenir plus de 50 points LEED pour les propriétaires de bâtiment qui visent à obtenir la certification LEED Canada NC, 2009.
  • L'industrie de l'acier possède une gestion des ressources en eau supérieure avec un taux de 95 % de recyclage de l'eau sans déversements externes.
  • Chaque tonne (1000 kg) d'acier recyclé conserve 2500 lb (1134 kg) de fer ou 1400 lb (635 kg) de charbon et 120 lb (54,43 kg) de calcaire.
  • L'utilisation d'éléments en acier pour la construction d'un bâtiment génère très peu de déchets sur le chantier puisque les éléments sont fabriqués selon des tolérances très précises avant d'être livrés sur le chantier. Tout déchet généré sur le chantier peut facilement être envoyé au recyclage ou réutilisé.

Grâce au recyclage, l'industrie de l'acier a économisé l'équivalent de l'énergie requise pour alimenter 20 millions de résidences durant une année.

« L'acier est le choix le plus intelligent pour la conception et la construction de bâtiments vraiment durable. La force inhérente et la durabilité des produits en acier combinées avec leur capacité de pouvoir être continuellement recyclés signifient qu’ils répondent réellement à la définition du mot durable. »
-        MARK A. THIMONS - VICE-PRÉSIDENT, SUSTAINABILITY - STEEL MARKET DEVELOPMENT INSTITUTE

mid-rise-construction-3.jpg#asset:1782

Sustainable Steel

Sustainable Steel and the Environment

Steel is one of the most sustainable construction materials. Its strength and durability coupled with its ability to be recycled, again and again, without ever losing quality make it truly compatible with long-term sustainable development. Steel is the world’s most recycled material. In 2013 alone, 81 million tonnes of steel were recycled in North America. Each year, more steel by weight is recycled in North America than paper, plastic, aluminum and glass combined.

  • The North American steel industry has continually improved its energy use and levels of greenhouse gas emissions, achieving a 32% reduction in energy intensity and a 37% reduction in GHG intensity since 1990.
  • All North American steel products have a significant amount of recycled content, including some products with more than 90 percent.
  • Today, 97 percent of steel by-products are re-used. The overall recycling rate for steel from all industries combined is 81 percent, with some construction segments reporting values as high as 98%.
  • While other building materials can only be recycled into a lower quality product (down-cycled), steel can be recycled over and over again and remade into new products (multi-cycled) without any loss of quality. This makes it the first and only true cradle-to-cradle building material.
  • As part of a holistic approach, use of steel components can contribute to obtaining over 50 LEED points for building owners seeking certification under LEED Canada NC 2009.
  • The steel industry has superior water resource management with a 95% water recycling rate with no external discharges. 
  • Every ton of steel recycled conserves 2,500 pounds of iron ore, 1,400 pounds of coal and 120 pounds of limestone.
  • The use of steel building components generates very little on-site waste, since components are manufactured to tight tolerances prior to being delivered to the building site. Any on-site steel waste generated can be readily sent for recycling or reuse.

Through recycling, the steel industry saves the energy equivalent to power 20 million homes for one year.

"Steel is the smartest choice for the design and construction of truly sustainable buildings. The inherent strength and durability of steel products, combined with their ability to be continually recycled, means they meet the very definition of sustainability." 
- MARK A. THIMONS - VICE PRESIDENT, SUSTAINABILITY - STEEL MARKET DEVELOPMENT INSTITUTEmid-rise-construction-3.jpg#asset:1782