Pour valeur à long terme…

Rien ne contribue mieux à votre rendement du capital investi que la tôle d’acier.

Pour la durée de vie d’une structure, la tôle d’acier offre une valeur supérieure et des avantages à long terme par rapport à d’autres matériaux de construction.

Voici les résultats d’une étude menée par la Ducker Research Company, pour le compte de la National Roofing Contractors Association (NRCA) aux Etats-Unis. L’objectif de l’étude était de comparer les trois types de toitures à faible pente les plus courants (pente de 2 :12 ou moins) en fonction de divers éléments, soit la durée de vie, le coût d’entretien et le coût total de cycle de vie.

L’étude s’est penchée sur les trois différents types de toitures suivants :

1. Toiture métallique (surtout des toitures en acier revêtu non peint)

2. Toiture multicouche (BUR) – bitume modifié, asphalte

3. Toiture unicouche (EPDM/PVC/TPO)

Selon les propriétaires d’immeubles, la durée de vie, la résistance et les coûts de cycle de vie sont considérés comme étant les critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir un type de toiture. Même si les toits de la majorité́ des bâtiments avaient déjà̀ fui, ce problème n’a pu être attribué à une rupture des matériaux dans aucun des toits d’acier. À l’inverse, 30 % des toits multicouches et 56 % des toits monocouche avaient fui à cause d’une rupture des matériaux. De plus, les propriétaires de bâtiments à toiture d’acier ont déclaré́ avoir très peu recours à un entretien régulier, sinon pas du tout. Les fuites rapportées des toitures d’acier résultaient d’erreurs d’installation par l’entrepreneur. Sans égard au type de toiture, une installation imparfaite est la principale cause des ruptures des matériaux des toits.

L’étude de la Ducker Research Company démontre que les coûts de cycle de vie d’un toit métallique sont beaucoup moindres que ceux des toitures multicouches et monocouches. Un toit en acier accuse le plus faible coût d’entretien et dure environ 17 ans et plus que les deux autres types de toitures. L’étude conclut aussi que les propriétaire de bâtiments estiment que la durée de vie et les coûts de cycle de vie sont les facteurs les plus importants dans la sélection des matériaux de toiture et qu’en tout en partout, le toit métallique est de loin la meilleure option, car il accuse les coûts de cycle de vie les plus bas. À tout cela, mentionnons que le toit en acier est 100 % recyclable, est à la tête de l’industrie en matière de contenu recyclé, et se qualifie pour la certification LEED® en Canada.