Le revêtement Galvalume est à la fois abordable et durable

Rath Eastlink 5
Centre Communautaire Rath Eastlink à Truro, Nouvelle-Écosse

Le centre communautaire Rath Eastlink de Truro, en Nouvelle-Écosse, est un bâtiment au design audacieux de verre et d’acier. Il fait grand usage du revêtement mural en acier Galvalume AZM165/AZ55 prépeint. Le coût, l’entretien, le cycle de vie, ainsi que l’intention d’acquérir la certification LEED Argent ont été les facteurs clés de sa sélection. « Le concept était un peu osé et contemporain pour Truro. Cela a pris un certain temps avant que les gens s’y habituent », dit Paul Smith, planificateur principal, comté de Colchester.

Rath Eastlink 4

Le choix des trois couleurs de revêtement (QC28730 Regent Grey, QC28783 Polar White et QC28317 White) dans le système de peintures Perspectra et le revêtement ondulé luimême réussissent réellement à rompre la monotonie des grandes surfaces murales.

Rath Eastlink 6
La décision de créer un motif avec trois couleurs de revêtement permet de briser la monotonie des grandes surfaces murales, en créant un effet visuel fort qui accentue les qualités sculpturales du bâtiment.

« L’idée derrière la création d’un motif de couleurs était de briser la monotonie et de créer quelque chose d’intéressant visuellement. Nous ne voulions pas qu’il ressemble à un entrepôt », dit Smith. La facilité d’entretien était un critère important dans le choix des matériaux de construction extérieurs. « Nous avons fait attention de ne pas encombrer l’[exploitant] avec des problèmes d’entretien. Le comité du bâtiment se préoccupait des coûts reliés au cycle de vie, note Smith. Le but était de créer un effet visuel fort qui pourrait être visible de l’autoroute TransCanada et qui accentuerait les qualités sculpturales du bâtiment en utilisant un matériau très durable et économique. Le matériau étant largement utilisé dans la région, les gens de métiers et les entrepreneurs locaux y seraient habitués », dit Andrew Frontini, concepteur de projet chez Perkins+Will, pour le bâtiment.

Rath Eastlink 2
Des murs de vitres séparent la piscine, le hall d’entrée et l’aréna et préservent la transparence et les panoramas partout dans la structure de 170 mètres de long.

Le revêtement d’acier en feuilles Galvalume est conforme aux désignations A792M et AZM165 de l’ASTM, avec une épaisseur minimale de la base en acier de 0,91 mm (0,036 po). Il est prépeint avec le système de peintures Perspectra. Le profil extérieur de la feuille est le Vee-Rib d’Ideal Roofing. « Le revêtement, dit Smith, convient bien au style du bâtiment. »

Rath Eastlink 3
Terminé en 2013, ce bâtiment de 13 471 m2 (145 000 pi2) comprend un espace de 2 500 sièges pour les événements, une patinoire de format LNH, un centre aquatique, un centre de conditionnement physique et de bien-être, des pistes de marche et une zone pour faire de l’escalade.

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION:

ARCHITECTE: Perkins + Will

INGÉNIEURS DE STRUCTURES: Campbell Comeau

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL: PCL Constructors Canada

FOURNISSEUR DE LA STRUCTURE EN ACIER: RKO Industries

FOURNISSEUR DE REVÊTEMENTS: Ideal Roofing Ltd.

INSTALLATEUR DU REVÊTEMENT: Dowd Group

Rath Eastlink 7

Cliquez pour télécharger le cas d'étude en PDF.