Acier formé à froid – Quoi, où et pourquoi?
Qu’est-ce que l’acier formé à froid?
Dans la construction en acier, il existe (2) grandes familles d’éléments en acier :
- Les éléments formés à froid;
- Les éléments laminés à chaud;
L’acier formé à froid désigne les tôles, les bandes, les plaques ou les plats en acier zingué fabriqués à l’aide de machines à profiler les feuillards (procédés de presse ou de presse plieuse à matrice courbée) pour produire des sections de structure en acier formé à froid. Les sections produites peuvent être classées en trois (3) catégories :
- Sections
- Panneaux
- Tabliers
Au Canada, les normes de conception des éléments en acier formés à froid sont définies dans la norme CSA S136-16, Spécification nord-américaine pour le calcul des éléments de charpente en acier formés à froid.
Où est utilisé l’acier formé à froid?
Les charpentes d’acier formées à froid sont couramment utilisées sous forme de (5) produits sur le site Web de l’ICTAB : (https://cssbi.ca/fr/produits)
- Systèmes de bâtiment en acier
- Poteaux et solives en acier
- Revêtements en acier
- Tabliers de toiture et de plancher
- Toitures en acier
Les charpentes d’acier léger sont généralement composées de profilés en U à rebord, communément appelés « poteaux », dont l’épaisseur varie de 0.836 à 2.997 mm et dont la limite élastique est comprise entre 228 et 345 MPa.
Les autres profilés formés à froid généralement utilisés sont les rails, les barres en Z, les profilés en oméga (également connus sous le nom de profilés de fourrure), les profilés en T et les profilés tubulaires. La dimension de ces éléments peut varier : les éléments non structurels peuvent être aussi petits que des poteaux de 41 mm ou des profilés de fourrure de 22 mm, jusqu’aux solives de plancher structurelles de 457 mm de profondeur.
Les charpentes d’acier léger peuvent également être configurées pour créer des fermes de toit, des panneaux muraux, des panneaux de plancher, des systèmes de résistance aux forces latérales, des tabliers en acier, des revêtements en acier.
Pourquoi choisir l’acier formé à froid?
Avec une telle variété de matériaux utilisés dans les projets de construction d’aujourd’hui, voici une liste d’avantages :
Réduction des coûts
- Matériau de construction nettement plus léger que les autres matériaux de l’industrie tels que le bois, le béton et la maçonnerie, ce qui permet de réduire les coûts de construction des systèmes de résistance aux forces latérales et des fondations.
Avantages de la conception
- Guides de conception, logiciels et ressources techniques à disposition.
- Rapport résistance-poids jusqu’à sept fois supérieur à celui du bois de construction de dimensions courantes.
- Produit fabriqué de façon uniforme, polyvalence élevée et capacités novatrices.
Résilience
- Revêtement conventionnel galvanisé/Galvalume.
- D’autres solutions de revêtement pour les conditions environnementales rigoureuses sont proposées.
- Protection contre la corrosion.
- Les essais de durabilité référencés indiquent une durée de vie estimée du revêtement supérieure à 100 ans.
- Construction dans des conditions de froid extrême sans besoin de chauffage.
Durabilité
- Matériau hautement durable contenant en moyenne 25 % de matières recyclées et ayant un taux de recyclage supérieur à 90 % à la fin de sa durée de vie.
- Stabilité dimensionnelle et possibilité de fabrication selon des critères précis afin de réduire au minimum les déchets sur le chantier.
Sécurité-incendie
- Conceptions conformes aux normes ULC proposées pour répondre aux exigences de divers codes du bâtiment.
- Réduction de la source de combustible par rapport à la construction en bois grâce à des éléments non combustibles.
- Les essais de résistance au feu référencés montrent que le facteur de rétention de la réduction structurelle demeure de 1 pour des températures allant jusqu’à 700 °F et le facteur de rétention de la rigidité demeure de 1 jusqu’à 200 °F.
En panneaux
- La construction en panneau en usine des éléments de bâtiments en acier de moyenne hauteur (panneaux de mur et de plancher) peut être réalisée pour une production de masse, préfabriquée et assemblée en usine, puis érigée sur le chantier afin de réduire le temps de construction du bâtiment de base.
- Des grues mobiles peuvent être utilisées pour le montage des immeubles de hauteur moyenne.
Principaux points à retenir!
Pour résumer les renseignements présentés ci-dessus, les avantages de l’acier formé à froid sont nombreux, qu’il s’agisse de la réduction des coûts et des délais de construction ou de la grande longévité. Envisagez l’acier formé à froid comme matériau de construction pour votre prochain projet!
Nous vous invitons à consulter notre série de blogues sur l’acier formé à froid, car nous continuerons à vous informer sur le monde de l’acier formé à froid!
Références
- « Fire Performance », Bulletins techniques ICTAB, Volume 1, Numéro 1
- « Section 2 – Fire Resistance of Steel Systems », Fire Factors for Steel Buildings, ICCA, 2006
- « Durability of Galvanized & Galvalume Steel Framing », Bulletin technique ICTAB, volume 2, numéro 1
- « Spécifications d’enduits métalliques pour les éléments de charpente en acier formé à froid », Bulletin technique ICTAB, volume 7, numéro 9, février 2015
- https://cssbi.ca/fr/produits/toitures-en-acier
- https://cssbi.ca/fr/produits/tabliers-de-toiture-et-de-plancher
- https://cssbi.ca/fr/produits/revetement-en-acier
- https://cssbi.ca/fr/produits/poteaux-et-solives-en-acier
- https://cssbi.ca/fr/produits/systemes-de-batiment-en-acier