Étude de cas de bâtiment passif à consommation énergétique nette zéro

Steligence Passive 1

L’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui est de savoir comment aborder et minimiser le changement climatique résultant des émissions de carbone et de gaz à effet de serre. Les bâtiments construits selon des méthodes conventionnelles ont consommé et continuent de consommer d’importantes quantités d’énergie pour le chauffage et le refroidissement, produisant ainsi des gaz à effet de serre. L’industrie du bâtiment et les organismes gouvernementaux ont reconnu ce problème et sont en train de mettre à jour les codes nationaux de l’énergie des bâtiments du Canada pour obtenir des bâtiments à consommation énergétique nette zéro d’ici 2030. Le Passive House Institute a élaboré un ensemble de normes pour les bâtiments spécifiques à la consommation d’énergie, à l’étanchéité à l’air, aux variations de température intérieure qui aidera à ce que les bâtiments futurs réalisent cet objectif. En utilisant les principes et la méthodologie SteligenceMD, ArcelorMittal a réalisé cette étude de cas de bâtiment passif à consommation énergétique nette zéro sur un immeuble résidentiel de hauteur moyenne, en examinant comment les solutions en acier, en béton et en bois se comparent sur les plans environnemental et financier.

Vue d’ensemble et fonctionnalité du bâtiment

L’étude de cas a été conçue comme un immeuble commercial et résidentiel à usage mixte de 6 étages situé dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. La conception utilise un podium divisé au niveau du sol pour l’espace commercial séparé par une passerelle piétonne et des unités résidentielles occupant les niveaux supérieurs.

  • Taille : 6 916 m2 de surface brute de construction
  • Fonctionnalité: usage mixte, commercial et résidentiel
  • Emplacement: région du Grand Toronto et de Hamilton
  • Empilage : 6 étages
    Niveau 1 – Commerce, commodités du bâtiment
    Niveaux 2 à 6 – Unités mixtes de 1 à 2 chambres (75)
  • Penthouse mécanique sur le toit
  • Conception: podium divisé au niveau du sol avec passerelle pour piétons
Steligence batiment passif 1
Steligence batiment passif 2
Steligence batiment passif 3
Steligence batiment passif 4

Résultats financiers

L’estimation des coûts de construction ont été obtenus de Altus Group pour les trois scénarios de conception. En termes de coût total, la conception en acier était la plus économique à 17,2 millions de dollars canadiens. L’estimation du béton était 7 % plus élevée que l’acier, tandis que le bois massif était significativement plus élevé à 19 %. La différence a été attribuée à l’augmentation des coûts de matériaux et d’installation du béton et du bois massif dans les étages supérieurs et le toit.

Conclusion

Dans cette étude de cas Steligence, la conception à base d’acier s’est révélée être la plus durable et la plus économique sur le plan environnemental par rapport aux alternatives en béton et en bois.

Alors que le secteur de la construction continue d’évoluer vers des bâtiments à consommation énergétique nette zéro, l’acier constitue une solution à la fois viable et favorable. Il peut répondre aux besoins énergétiques tels que définis par le Passive House Institute, tout en conservant l’impact environnemental et le coût de possession les plus bas.

Télécharger le cas d'étude ici.