Cas d'étude: L’acier peut améliorer votre traitement des déchets

Cs105 1
Installation de triage et de traitement des déchets du Centre de gestion des déchets - Edmonton, Alberta

La population d’Edmonton approche le million, ce qui en fait la 5e plus grande municipalité du Canada. Par contre, la ville produit beaucoup de déchets. Puisque son espace d’enfouissement est réduit et qu’elle transporte déjà 60 % de ses déchets à l’extérieur de son territoire, la ville souhaitait traiter les 75 000 tonnes de résidus compostables et les 5 000 tonnes de matériaux recyclables produites annuellement. Notre objectif ultime? Éliminer 90 % des déchets des espaces d’enfouissement sans recourir aux systèmes d’incinération de déchets traditionnels.

Cs105 2

La solution? Une installation de triage et de traitement intégrée (ITTI) qui trie et achemine les déchets de compost, d’enfouissement et de biocarburant vers des chaînes de traitement différentes. L’ITTI fournit les déchets nécessaires à la production de biocarburant dans le cadre d’un partenariat avec Enerkem Alberta Biofuels, une filiale d’Enerkem inc. à Montréal.

Le contrat pour la construction de l’ITTI a été octroyé par conception-construction à l’entreprise Clark Builders d’Edmonton qui s’est associée à l’entreprise HIP Architects (maintenant Kasian) d’Edmonton, elle-même s’étant associée avec Stantec inc. d’Edmonton en tant que sous-consultant architectural. La construction a commencé en janvier 2008 et était presque terminée en mars 2010. Les installations ont lancé leurs opérations quelques mois plus tard.

Cs105 3

L’ITTI est située sur le site du Centre de gestion des déchets de la ville, d’une superficie de 550 acres (223 hectares), et qui comprend de nombreuses installations, dont 12 pour le traitement des déchets et deux pour la recherche, ainsi que des bassins pour le stockage et le recyclage des biosolides d’eaux résiduaires.

Au début du projet, Edmonton a émis une demande de propositions définissant les paramètres que les soumissionnaires retenus devraient respecter. Cela comprenait un quai de déchargement pour évaluer les flux de déchets, des installations de triage pour séparer les matériaux et les acheminer aux espaces de réception et une zone de préparation où les plastiques et les mousses de polystyrène seraient déchiquetés et séchés avant d’être envoyés à l’usine de gazéification adjacente d’Enerkem qui produit de l’éthanol.

Cs105 4

La tenue de ces activités nécessiterait un très grand bâtiment en matière de surface, de hauteur et de portée libre. Behlen Industries LP a fourni la construction d’une structure de portée libre rigide comprenant des appentis de portée variable. L’empreinte des installations est de 18 116 m² (195 000 pi2 ), avec des avant-toits d’une hauteur de plus de 12 m (40 pi) sur des planchers de hauteurs différentes.

Pete Simpson, Clark Builders. Le gestionnaire de projet rapportait que « l’un des nombreux prix que nous avons remportés est le Behlen President’s Award dans la catégorie de meilleur marchandage et installation. Nos produits de bâtiments en acier offrent les avantages logistiques d’une seule source de distribution, de composantes conçues avec précision et des atouts associés à la résistance de l’acier : un faible poids, une bonne durée de vie – surtout pour les toits – et un entretien minimal comparativement aux autres matériaux ». Ce projet démontre bien comment un bâtiment en acier peut répondre aux exigences.

Cs105 5

Le toit à joint debout de ce bâtiment est revêtu de 19 417 m2 (209 000 pi2 ) de GalvalumeMC AZM165 Plus non peinturé de 61 mm (0,0239 po) d’épaisseur et d’un revêtement en acrylique. Les murs extérieurs sont revêtus de 4 738 m² (51 000 pi2 ) de Galvalume AZM150 d’une épaisseur de 45 mm (0,0179 po) de couleur Blanc QC18317, et de 1 672 m² (18 000 pi2 ) d’une épaisseur de 45 mm (0,0179 po) de couleur Bleu ardoise QC18260 pour les panneaux du chemisage intérieur de 3 902 m² (42 000 pi2 ). La structure en acier léger, comportant les pannes et les entremises murales, a une taille totale de 26 091 m (85 600 pi).

Cs105 6

On compte généralement Edmonton parmi les villes les plus durables du monde. Il n’est pas surprenant que son Centre de gestion des déchets abrite la plus grande collection d’installations de recherche et de traitement des déchets modernes et durables d’Amérique du Nord. Un bâtiment en acier préconçu est une contribution importante.

Cs105 7

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION :

MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Ville d’Edmonton
ARCHITECTE : HIP Architects (maintenant Kasian)
STRUCTURE : Stantec
ENTREPRENEUR PRINCIPAL : Clark Builders
FOURNISSEUR DU SYSTÈME DE CONSTRUCTION EN ACIER : Behlen Industries LP
GESTIONNAIRE DE PROJET – INSTALLATION ET CONSTRUCTION DE L’ACIER : Clark Builders Metal Building Services
FOURNISSEUR DES MURS D’ACIER ET DU REVÊTEMENT DU TOIT : Behlen Industries LP

Cs105 8