Cas d'étude : L’acier Galvalume Plus valorise la nouvelle toiture en forme de tente
Les 30 000 bardeaux non peints, organisés selon un motif « à la canadienne » et fabriqués à partir d’acier Galvalume PlusMC 0,45 mm et 0,61 mm (0,0179 et 0,0239 po), permettent à la toiture en forme de tente de l’église, laquelle sert maintenant de bibliothèque publique, de refléter brillamment la neige et le ciel et d’atteindre les cieux. Les bardeaux viennent brouiller la frontière entre la neige, le toit et le ciel, et compléter les extensions aux parois de verre du bâtiment.
Les architectes ont fait équipe pour compléter la bibliothèque publique Monique- Corriveau, dont le processus comportait la transformation de l’église Saint-Denys-du-Plateau de Québec et l’aménagement d’une annexe à celle-ci. Construite en 1964, l’église fait figure de monument du modernisme dans la région, avec sa forme de tente, et fut au service de ses paroissiens jusqu’à sa fermeture en 2009. À l’automne 2013, après avoir été restaurée et agrandie, elle a rouvert en tant que la bibliothèque publique Monique-Corriveau.
Le toit était à l’origine recouvert de blanc, puis, plus tard, de sombres bardeaux d’asphalte noirs qui conféraient à l’église un sens de lourdeur visuelle qui l’épinglait au sol. Dans le cadre de la restauration, les bardeaux ont été enlevés et un nouveau toit comprenant une membrane, du contreplaqué, des couvre-joints, de l’isolant rigide et du platelage a été mis à sa place. Puis, les installateurs ont fixé les bardeaux Galvalume PlusMC au nouveau toit.
Toiture Qualitoit Inc., société maintenant dissoute, a taillé les feuilles de Galvalume PlusMC de 914 mm x 2 438 mm (36 po x 96 po) en bardeaux de 914 mm x 304,8 mm (36 po x 12 po) et a effectué le gaufrage de ceux-ci selon un motif que Toiture Qualitoit Inc. appelait « À la canadienne ».
Les 2 800 m2 (30 139 pi2 ) de bardeaux, en raison de leur petite taille, épousent les courbes complexes du toit, mais ils couvrent aussi efficacement le clocher de 27,43 m (90 pi) de hauteur à l’autre extrémité du toit. Le faîte culmine à environ 26,82 m (88 pi).
Qualitoit Inc. a utilisé deux épaisseurs de Galvalume PlusMC : 0,45 mm (0,0179 po) pour la partie « plate » de la toiture et 0,61 mm (0,0239 po) pour certains détails de la toiture, selon Denis Blanchet, qui était le président de Qualitoit Inc. lorsque les travaux de transformation de l’église ont été entrepris. Il est actuellement estimateur et administrateur de projets à Toiture 4 Saisons.
ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION
CLIENT : Ville de Québec
AGENCES D’ARCHITECTURE : Architectes Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas
ARCHITECTES DU PROJET : Jacques Côté, Gilles Prud’homme
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL : Pomerleau Construction
INGÉNIEUR DE STRUCTURES : BPR Expert Conseils
FOURNISSEUR DE REVÊTEMENT DE TOITURE : Ideal Roofing Company Limited
INSTALLATEUR DE TOITURE : Toiture Qualitoit Inc
PHOTOGRAPHIE : Stéphane Groleau