Cas d'étude: Salle de concert Bella et Centre des arts de la scène Taylor
Le Centre des arts de la scène Taylor est grandement apprécié des étudiants de l’Université Mount Royal à Calgary. Conçu par Pfeiffer Architecture, cet agrandissement de l’école a débuté en 2011 et a pris fin à l’automne 2015. La pièce maîtresse de ce centre est sans contredit la salle de concert Bella de 800 places dont le plafond au-dessus de la scène est pourvu d’une remarquable rose d’Alberta.
La salle de concert d’avant-garde de 800 places constitue le joyau du conservatoire. Elle est entourée de salles de percussion, de salles de réception et de salles de classe de musique. Le conservatoire comprend également six salles de réception, 51 studios, des salles de classe supplémentaires, des zones administratives, un hall, des coulisses, ainsi qu’une aile dédiée aux programmes Early Childhood Music.
« Nous nous sommes inspirés de l’idée globale des prairies ainsi que de son histoire que nous avons traduite dans le langage de l’architecture », dit Bill Murray, architecte principal. « L’édifice est inspiré de la géographie et de la géologie de la région. Il propose une hiérarchie des parties, comme ce que vous voyez lorsque vous conduisez au centre des montagnes, avec la salle de concert au sommet. »
M. Murray ajoute que l’intégration de l’histoire à la conception était essentielle, puisque le conservatoire centenaire de l’Université Mount Royal est le plus ancien en son genre au Canada. « Il s’agit de faire partie de quelque chose d’historique, mais de l’exprimer de façon contemporaine », dit-il. « Les gens adorent se promener dans cet espace. Il est somptueux. »
« L’avancée de l’orchestre, un élément de conception intéressant, transmet le son vers l’orchestre, mais le répand également dans l’ensemble de la pièce », dit M. Murray. « L’acoustique est prodigieuse. »
Puisque les murs de la structure sont en béton, une grande quantité d’acier a été utilisée pour soutenir son poids. M. Murray décrit la structure d’acier à l’intérieur de la salle de concert qui est semblable à une grange. « Une grande quantité d’acier a été utilisée dans la structure et le revêtement de l’édifice.
La charpente de l’édifice entier est faite d’acier de construction et le revêtement des murs est composé d’acier prépeint laminé. L’acier a été choisi pour des raisons d’ordre économique et son poids relativement léger », dit-il. « Les formes que nous voulions créer étaient plus faciles à réaliser avec de l’acier, et c’est ce que nous voulions. »
Le Centre des arts de la scène Taylor est lié au Centre de formation continue. Il a été construit grâce au financement desautorités fédérales, provinciales et municipales, de la famille Taylor et d’autres donateurs privés.
Le conservatoire et la salle de concert ont été conçus et construits de façon à répondre aux exigences en matière d’énergie et d’environnement du Système d’évaluation des bâtiments écologiques de 2009 pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures LEED Canada.
ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DECONSTRUCTION
PROPRIÉTAIRE/PROMOTEUR : Université Mount Royal
ARCHITECTES : Pfeiffer Partners Architects et Suhari + Partners Architecture Inc.
INGÉNIEUR DE STRUCTURES : Reed Jones Christoffersen Ltd.
INGÉNIEUR CIVIL : Jubilee Engineering Consultants Ltd.
MÉCANIQUE, ÉLECTRICITÉ ET PLOMBERIE : H. H. Angus & Associates
DIRECTEUR DES TRAVAUX : CANA Construction
THÉÂTRE : Auerbach Pollock Friedlander
ACOUSTIQUE : Talaske
AUDIO/VISUEL : Multi-Media Consulting, Inc.
FOURNISSEUR DE L’ACIER DE CONSTRUCTION : Glenmore Fabricators
FOURNISSEUR DES REVÊTEMENTS EN ACIER : Vicwest
INSTALLATEUR DES REVÊTEMENTS MURAUX EN ACIER : Skyline Roofing Systems
ÉCLAIRAGE : Francis Krahe & Associates
ARCHITECTE-PAYSAGISTE : 818 Studio Ltd.
PHOTOGRAPHIE : CANA Construction, Ema Peter Photography