Le revêtement mural en acier prépeint rehausse l’apparence sculpturale

Signal House 1
Signal Hill House à Long Beach, Californie

Lorsque M. Nader Ghassemlou, propriétaire de ObjeKt Design Studio, a fait l’achat de terrains à Signal Hill, dans la ville de Long Beach, en Californie, il a décidé d’assurer lui-même la conception de la maison. Le terrain offrait une vue spectaculaire sur l’océan. M. Ghassemlou a donc dessiné une longue et haute maison en acier et en verre qui ne bloquerait pas la vue de ses voisins. Malheureusement, son projet a rencontré plus d’hostilité que de gratitude.

« Le voisinage s’est insurgé. C’est un quartier aux maisons très classiques », précise M. Ghassemlou. Il ajoute qu’ « heureusement, ils n’avaient aucun recours juridique. Ils ne pouvaient m’interdire de construire une maison métallique. »

Il s’est inspiré de l’histoire du quartier, qui a auparavant servi de champ pétrolier. « L’acier s’intègre bien dans ce contexte et il donne une tonalité industrielle à l’ensemble. Les angles du bâtiment se devaient d’être précis », dit-il. « J’ai opté pour l’acier en raison de sa polyvalence, de son aspect esthétique et de sa durabilité. La durabilité est un aspect important pour moi. Étant donné la
proximité de l’océan, les matériaux ont tendance à pourrir et à rouiller rapidement à Long Beach. »

L’extérieur de la maison de deux étages de 146,8 m² (1 600 pi²) est revêtu d’acier ondulé recouvert d’aluminium ou de zinc (GalvalumeMD au Canada). La construction en acier à cadre rigide a non seulement permis d’obtenir un espace intérieur à pans ouverts flexible, mais également d’installer une magnifique fenêtre continue de 25,9 m (85 pi) qui ouvre la maison sur le jardin et offre une vue sur le centre-ville situé en dessous et sur l’océan.

Signal House 2

Afin de réduire autant que possible l’entretien, M. Ghassemlou a opté pour l’acier préfabriqué et prépeint. « L’acier est garanti par le fabricant pendant 20 ans. La couleur reste vive. L’acier prépeint à revêtement d’aluminium ou de zinc (Galvalume) possède le même aspect maintenant qu’au moment de la construction », indique-t-il. « Je voulais être certain que la maison n’aurait jamais un aspect vieillot. Le plâtre demande toujours de l’entretien. » La construction a pris fin en 2005.

« Le projet a connu un grand succès. Les voisins adorent, même s’ils n’étaient pas d’accord au début. Certains d’eux sont même venus me présenter leurs excuses » ajoute M. Ghassemlou. « La maison est beaucoup plus attrayante qu’ils l’imaginaient. Si votre projet est de qualité, les gens finiront par le reconnaître un jour. »

M. Ghassemlou a dû vendre la maison de ses rêves il y a quelques années à la suite de l’effondrement du marché de l’immobilier aux États-Unis. « Nous ne pouvions la conserver, il a fallu s’en départir », ajoute-t-il. « Nous l’avons vendue en une semaine. Elle a été revendue deux fois depuis. »

Signal House 3

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION:

ARCHITECTE: ObjeKt Studio Nader Ghassemlou Assoc. AIA
ENTREPRENEUR: Rj Tavasci Design Construction
INGÉNIEUR DE STRUCTURES: Parlee Engineering Inc.
FOURNISSEUR DE REVÊTEMENTS: AEP Span
FOURNISSEUR DE LA SYSTÈME DE BÂTIMENT EN ACIER: Steelway Building Systems
PHOTOGRAPHE: Wajid Drabu

Cliquez pour téléchargez ce cas d'étude en PDF.