Cet édifice est reconnu pour sa conception ouverte, sa luminosité et son efficacité énergétique

Cs80 14 3
Centre E. & P. Sénéchal - Grand-Sault, Nouveau-Brunswick

« De la poésie en mouvement » : voilà qui décrit parfaitement l’architecture esthétiquement réussie du Centre E. & P. Sénéchal Center de Grand-Sault, Nouveau-Brunswick. Le mouvement et l’activité sont au coeur de la conception de cet édifice pour lequel la firme Murdock & Boyd Architects d’Halifax a remporté le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur en architecture du Nouveau-Brunswick de 2008 à 2011.

Cs80 14 2

Doté de 1 100 places assises, ce bâtiment ultramoderne de 6 410 m² (69 000 pi²) propose une gamme d’installations communautaires et récréationnelles, dont une piste de marche au niveau supérieur qui ceinture une patinoire ainsi que des salles de conditionnement physique et de congrès situées au niveau inférieur.

Cet édifice est très esthétique. « À l’intérieur, comme à l’extérieur du bâtiment, des éléments architecturaux donnant une impression de mouvement horizontal et vertical sont accentués à l’aide de couleurs, de motifs, de textures et de matériaux », selon Malcolm Boyd. « Le centre de conditionnement physique et les salles de congrès ont été conçues pour s’ouvrir sur les espaces adjacents, permettant ainsi de transformer les installations en un seul espace commun, tout en offrant la possibilité d’organiser des activités séparées simultanément.

Cs80 14 4

En plus d’offrir d’excellentes possibilités sur le plan des couleurs et des textures, l’acier utilisé à l’intérieur des installations a solutionné certains défis en matière de conception. « Le rendement de l’enveloppe d’un bâtiment qui abrite une patinoire durant les mois estivaux est crucial », rajoute M. Boyd. « Le “côté chaud” de l’isolation varie selon la saison. L’utilisation de panneaux de métal isolé pour les murs offre une excellente solution. Comme il n’y a pas de circulation d’air au point de rosée, il ne peut y avoir de condensation entre les couches composant les murs. Les deux panneaux d’acier entre lesquels est intercalée une couche d’isolation agissent comme une barrière coupe-vapeur variable.

Cs80 14 1

Les murs extérieurs du niveau de la patinoire sont constitués de 2 632 m² (28 331 pi²) d’acier ondulé de 22,22 mm (7/8 po) avec revêtement galvanisé prépeint de 0,76 mm (0,0299 po) fourni par Vicwest. On retrouve également 743 m² (8 000 pi²) de panneaux d’acier galvanisés et isolés de 0,45 mm (0,0179 po), offrant une épaisseur de mur de 76,2 mm (3 po), qui sont prépeints en blanc impérial (QC7619).

Cs80 14 5

Un revêtement d’acier galvanisé prépeint a été utilisé pour les murs intérieurs tout au long de la piste de marche périphérique afin de fournir une surface durable pouvant résister aux dégradations par malveillance. Un revêtement galvanisé rouge a également été employé pour accentuer la circulation verticale dans l’édifice, c’est-à-dire pour les ascenseurs et les puits d’escalier. Le toit propose un platelage en acier perforé recouvert d’une membrane bitumineuse modifiée.

Cliquez ici pour télécharger ce cas d'étude.

Cs80 14 6

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION:

CLIENT: Town of Grand Falls, New Brunswick
ARCHITECTE: Murdock & Boyd Architects
ENTREPRENEUR: Marco Maritimes Ltd.
FOURNISSEUR DE REVÊTEMENTS EN ACIER: Vicwest, région de l’Atlantique, Moncton
INSTALLATEUR DE REVÊTEMENTS MURAUX EN ACIER: Flynn Canada
PHOTOGRAPHE: Murdock & Boyd Architects

Cs80 14 7