Le revêtement multicolore rehausse ce bâtiment communautaire

Qplex 6
QPLEX - QUISPAMSIS, NOUVEAU-BRUNSWICK

Connu sous le nom Qplex, cette structure de 6 503 m2 (70 000 pi2), bâtie au prix de 24 millions de dollars, possède une patinoire aux dimensions de la Ligue nationale de hockey et peut accueillir 1 124 spectateurs assis. Le niveau supérieur comporte une salle de conférence de 446 m2 (4 800 pi2) et une piste de marche à trois corridors.

Qplex 3

D’énormes poutres en bois d’ingénierie exposées portent le substrat du toit fait de platelage en acier galvanisé absorbant de 38 mm (1,5 po) exposé du dessous. Les murs extérieurs sont faits de montants de contreventement en acier de 200 mm (8 po) et revêtus d’acier galvanisé de 0,45 mm (0,0179 po) prépeint. Des charpentes métalliques légères, ASTM C645, ont été utilisées pour les cloisons intérieures.

Qplex 2

L’agence d’architecture de Saint John Murdock & Boyd Architects a utilisé des panneaux isolés près de la patinoire. L’architecte d’opération Malcom Boyd explique : « Les panneaux isolés adjacents à l’aréna sont idéaux grâce à leur double protection pare-vapeur. Durant l’hiver, il fait généralement plus chaud à l’intérieur de l’immeuble qu’à l’extérieur. En revanche, durant l’été, il fait généralement plus frais à l’intérieur en raison de la patinoire. La matière isolante entre les deux tôles d’acier du panneau prévient la migration de la vapeur d’eau, et ce, peu importe la météo. Les panneaux isolés permettent également de devancer l’échéancier des travaux.

Qplex 4

La paroi arrière du Qplex forme une belle courbe concave. Des teintes de bleu donnent sur la piscine semiolympique, une piscine récréative et une piscine pour enfants, puis de beaux verts donnent sur l’aire de jeux adjacente. « Je trouve que c’est très attrayant », affirme Debbie Allen, directrice du Qplex.

Qplex 5

Au total, 2 044 m2 (22 000 pi2) de revêtement de 0,45 mm (0,0179 po) a été utilisé pour le bâtiment. Boyd ajoute : « Le revêtement en acier ondulé s’est facilement adapté au tracé des murs. Les possibilités de couleurs étaient infinies et les couleurs sont durables. »

Le projet a été conçu conformément aux normes « or » du système d’évaluation LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Cliquez-ici pour télécharger le PDF pour ce cas d'étude.

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION:

CLIENT : Ville de Quispamsis
ARCHITECTE : Murdock & Boyd Architects
ÉQUIPE DE CONCEPTION : Malcolm Boyd, Stephen Kopp, Kirk Russell
SOCIÉTÉ D’EXPERTS-CONSEILS (STRUCTURE) : Eastern Designers & Company ltée
ENTREPRENEUR : Marco Maritimes ltée
REVÊTEMENT MURAL EN ACIER : Vicwest
PANNEAUX ISOLÉS EN ACIER (ARÉNA) : Vicwest
PLATELAGE DE TOIT ET SECTIONS STRUCTURELLES VIDES EN ACIER : Eastern Canadian Structures, Jeff Kay
PHOTOGRAPHE : Murdock and Boyd Architects