Transmission indirecte du son dans les constructions à structures d’acier légères
L’industrie nord-américaine des feuilles d’acier est dans les dernières étapes d’un programme de recherche de plusieurs années ayant pour but de mesurer la transmission indirecte des sons dans les constructions à structures d’acier légères. Cette étude est une réponse aux exigences changeantes du code du bâtiment et au marché croissant pour les bâtiments de moyenne hauteur à structure d’acier légère.
Il existe quatre exigences-clés pour les constructions à structure d’acier légère de moyenne hauteur : structurelle, de résistance au feu, thermique et acoustique. Chacune de ces exigences est traitée dans les codes du bâtiment existants, mais ces codes sont en constante évolution. Le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) répond aux demandes des propriétaires et résidents des bâtiments pour une amélioration de la séparation acoustique entre les unités d’habitation, (figure 1). La méthode courante pour vérifier la performance acoustique ne prend en considération que la transmission directe du son à travers le mur ou le plancher (STC) et ignore toutes les transmissions indirectes. L’édition 2015 du CNBC remédiera à cette situation en exigeant de coter les assemblages pour la classe de transmission du son apparent (ASTC).
La façon la plus simple de mesurer la transmission du son entre deux pièces adjacentes ne tient compte que de la voie directe de transmission du son à travers le mur ou le plancher qui sépare les espaces. Dans cette approche, on assume de façon simpliste que le son n’est transmis qu’à travers la structure évidente qui sépare les pièces, soit le mur quand les pièces sont placées une à côté de l’autre (figure 1) ou le plancher/plafond quand les pièces sont placées une au-dessus de l’autre (figure 2). En réalité, le son porté par l’air fait réagir toutes les surfaces de l’espace d’où provient le son, et toutes ces surfaces vibrent en réponse.
Un peu de l’énergie de ce son est transmise à travers les surfaces qui jouxtent la structure de séparation, mais un important pourcentage peut être transmis à travers les jonctions où ces surfaces touchent à la structure de séparation. Les occupants de la pièce adjacente peuvent en fait entendre une combinaison de transmissions de son directe et indirecte.
Ce programme de recherche va fournir d’importantes données sur les performances acoustiques des constructions à structure d’acier légère (photos 1 et 2). Pour faciliter la diffusion de ce travail, un guide est en développement par le Conseil national de recherches du Canada, en plus d’un outil de modélisation basé sur le Web appelé soundPATHS (photos 3 et 4). Le guide et l’outil soundPATHS faciliteront la conception permettant d’offrir des niveaux améliorés d’insonorisation, et devraient s’appliquer de manière générale aux constructions au Canada et aux É.-U.
Pour plus de renseignements sur l’installation d’essai acoustique de transmission indirecte du CNRC, visitez leur site Web.
Ce travail est financé conjointement par l’American Iron and Steel Institute (AISI), l’Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment (ICTAB), la Steel Framing Industry Association (SFIA) et la Certified Steel Stud Association (CSSA).